Le Savoir-Vivre

Le Savoir-Vivre

Série : Connaître Son Corps - 3 . L'anatomie de la femme

Série : Connaître Son Corps

 

3. L'anatomie de la femme

TROMPES

Les trompes sont au nombre de deux, une pour chaque ovaire. Les trompes s'étendent de l'ovaire à l'utérus. Les trompes sont des conduits de 10 à 14 cm de long, et de 3 millimètres de diamètre, qui permettent  la migration de l'ovule, de l'ovaire à l'utérus. Autour de l'ovaire, la trompe forme un pavillon en forme d'entonnoir, plaqué sur l'ovaire, pour mieux recevoir l'ovule, qui se détache de l'ovaire, lors de l'ovulation.

 

UTÉRUS

L'utérus est un organe destiné à recevoir l'oeuf fécondé, et à assurer le développement de l'embryon. Il mesure, en moyenne,  7 cm de long, 4cm de large et 3 cm d'épaisseur. L'utérus est situé entre la vessie, en avant, et le rectum en arrière. Il a la forme d'un cône comprenant trois parties : le corps, qui est la partie principal dans laquelle se développe l'embryon, l'isthme, qui est la partie intermédiaire entre le corps et le col, et le col qui s'ouvre dans le vagin. Le col utérin fait sailli au fond du vagin, et c'est sur le col de l'utérus que le Gynécologue prélève des cellules pour faire le frottis. Quand on introduit un ou deux doigte dans le vagin, le col est perçu au bout du doigt, au fond du vagin. L'utérus est constitué par un muscle très extensible, creusé d'une cavité qui est tapissée par un tissu, que l'on appelle l'endomètre. L'endomètre se régénère tous les mois, sous l'influence des secrétions hormonales, et desquame en donnant les règles. L'utérus est soutenu par des ligaments qui maintiennent habituellement le corps de l'utérus vers l'avant. Si ces ligaments sont un peu distendus le corps de l'utérus bascule en arrière, on parle alors d'utérus rétroversé. Ces ligaments peuvent beaucoup se distendre, suite à de nombreuses grossesses, ce qui donne lieu à une descente de l'utérus, appelée prolapsus.

 


OVAIRES

Les ovaires sont au nombre de deux, chacun se trouvant au dessus et de part et d'autre de l'utérus. ils ont une forme ovoïde et leurs dimensions varient avec l'âge. A l'âge adulte ils mesurent 4cm de long, 2 cm de large et 1 cm d'épaisseur. Après la ménopause ils diminuent de volume. Les ovaires ont deux fonctions : ils secrètent des  hormones féminines appelées Estrogènes et Progestérone, et ils donnent naissance aux ovules qui seront transportés dans les trompes, et éventuellement fécondés par les spermatozoïdes. Les ovaires contiennent un très grand nombre d'ovocytes (cellules qui se transformeront en ovules), dès la naissance. Au cours de la vie génitale de la femme, ce capital en ovocytes diminue et, à la ménopause, ce capital en ovocytes est épuisé. Il faut aussi savoir que les deux ovaires ne sont pas indispensables pour obtenir une grossesse, un petit morceau d'ovaire est suffisant, pour qu'une femme soit enceinte.

 

 

VAGIN

Le vagin est un conduit qui s'étend de l'utérus à la vulve et qui mesure en moyenne 8 cm de long. Le vagin s'ouvre au niveau de la vulve, l'hymen faisant la séparation entre le vagin et la vulve. Il est situé en avant du rectum et en arrière de la vessie.  Il est aplati d'avant en arrière, et ses deux parois se touchent lorsqu'il est vide. Ses parois ne sont pas lisses mais grenues, et très élastiques, ce qui permet à une verge, quelque soit sa dimension, de pouvoir  pénétrer. Son élasticité est maximum lors de l'accouchement, permettant le passage du futur bébé. C'est sur la paroi supérieure du vagin, chez la femme allongée, près de la vulve, à 2 ou 3 cm derrière l'hymen, que se trouve le fameux point G qui est une zone très innervée donc très sensible.

COLON

Il est aussi appelé le gros intestin. Il se termine par le rectum, qui lui même s'ouvre au niveau de l'anus.

 

 

 

SACRUM

Extrémité inférieure de la colonne vertébrale.

 

 

RECTUM

Extrémité du colon. Le rectum s'ouvre par l'anus

 

 

ANUS

sphincter faisant communiquer le rectum vers l'extérieur.

 

VULVE

La vulve est l'ensemble des organes génitaux externes de la femme comprenant les grandes et petites lèvres, le clitoris, le mont de Vénus et l'hymen.

 

 

MONT DE VENUS

Le mont de Vénus est une zone qui correspond au pubis chez l'homme. Le mont de Vénus est recouvert de poils. Ces poils n'ont pas d'utilité et peuvent donc être rasés suivant le désir de la femme.

 

 

GRANDES LÈVRES

Les grandes lèvres sont deux replis cutanés, recouverts de poils à l'extérieur. A l'intérieur des grandes lèvres, la peau est fine et dépourvue de poil.  Les dimensions sont de 8 cm de long et 2 cm de hauteur. En général, les grandes lèvres se touchent et sont plus hautes que les petites lèvres, qu'elles recouvrent. Avec l'age, les grandes lèvres s'entrouvrent. Les petites lèvres sont parfois plus hautes que les grandes lèvres et les dépassent, ce qui peut entraîner une gène, sur le plan esthétique, pour ces femmes

 

 

PETITES LEVRES

Les faces internes et externes des petites lèvres sont lisses et sans poil. La muqueuse qui les recouvre est très fine. Les dimensions sont de 3 cm de long et 1,5 cm de hauteur. La face externe des petites lèvres est séparée des grandes lèvres par un sillon. La face interne limite le vestibule qui comprend  le méat urinaire, l'hymen et l'entrée du vagin. Lorsque les petites lèvres sont très hautes, elles dépassent les grandes lèvres.

MÉAT URINAIRE

C'est l'extrémité de l'urètre, d'où sort l'urine.

 

HYMEN

L'hymen est une membrane de forme et d'épaisseur variables qui s'attache au bord de l'entrée du vagin. De forme généralement semi-lunaire, ou en croissant, mais pouvant aussi parfois fermer complètement l'orifice vaginal. L'épaisseur de l'hymen est très variable mais généralement inférieure au millimètre. Quand l'hymen est très charnu, c'est à dire épais (1 à 2 mm) et très fermé, une défloration chirurgicale peut être nécessaire. En dehors de ces rares cas, l'hymen se déchire, lors du premier rapport sexuel, et persiste sous forme de lambeaux. Du fait de sa vascularisation, la défloration s'accompagne souvent d'un petit saignement. L'hymen est généralement assez élastique, ce qui permet à une vierge de mettre des petits tampons périodiques. Dans certaines Cultures, l'hymen est très important et la femme doit être vierge lors du mariage. Pour celles qui ne le sont plus, et qui ne peuvent pas l'avouer à leur mari, une petite intervention chirurgicale de reconstruction de l'hymen est possible, avant le mariage.

 

CLITORIS

Comme la verge, le clitoris est constitué de deux corps caverneux et d'un gland, mais c'est en fait plus un bouton qu'un gland, qui termine les corps caverneux. Du fait de ses corps caverneux, le clitoris se gorge de sang lors de l'excitation sexuelle et sa longueur peut atteindre 3 cm.Par contre le clitoris n'a pas de corps spongieux car le conduit urinaire ne passe pas par le clitoris ! Le clitoris est recouvert d'un capuchon qui peut légèrement se rétracter sur le gland. Le clitoris n'est visible qu'en écartant les petites lèvres, du fait du  capuchon qui le recouvre. Le gland du clitoris est très innervé d'ou sa très grande sensibilité.

PUBIS

Le pubis est l'os se trouvant derrière le mont de Vénus, chez la femme, et au dessus de la racine de la verge chez l'homme.

Source : az-femme

 

 



08/12/2007
15 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 459 autres membres