Le Savoir-Vivre

Le Savoir-Vivre

19.02.2008 : SIDA - La Circoncision Réduit Les Risques

Afrique:

VIH / sida

La Circoncision Réduit Les

Risques d'Au Moins 60%

Le sida demeure une maladie terrifiante. L'OMS et l'ONUSIDA estiment que la prévention doit faire l'objet d'une attention beaucoup plus soutenue.

Selon une étude récente, on estimait en fin 2006, à 39,5 millions le nombre de personnes qui vivent avec le VIH, dont 4,3 millions avaient contracté l'infection dans la même année. L'OMS et l'ONUSIDA estiment de ce fait que la prévention doit recevoir une attention beaucoup plus soutenue dans la riposte au SIDA. Et l'on s'efforce de trouver de nouvelles techniques de prévention afin de compléter la panoplie de méthodes ayant déjà fait la preuve de leur efficacité. La circoncision est l'une des nouvelles méthodes potentielles, de même que les microbicides vaginaux, la prophylaxie antirétrovirale avant exposition, le traitement suppressif de l'herpès, les méthodes contraceptives mécaniques et les vaccins contre le VIH.

Plusieurs études montrent une prévalence plus faible de l'infection à VIH chez les hommes circoncis. Le 13 décembre 2006, les instituts nationaux de la santé (National Institutes of Health-NIH) des Etats-Unis d'Amérique ont annoncé que deux essais qui évaluaient les effets de la circoncision sur le risque d'infection à VIH seraient arrêtés à la suite de la recommandation du conseil de suivi des données et de la sécurité des NIH. Les deux essais, qui se déroulaient à Kisimu (Kenya) et dans le district de Rakai (Ouganda ont révélé une réduction du risque d'infection par VIH d'au moins 53% et 51% respectivement. Ces résultats confirment les conclusions publiées en 2005 après l'essai d'intervention d'Orange Farm en Afrique du Sud, financé par l'Agence nationale française de recherches sur le SIDA (ANRS). Cet essai a démontré une diminution d'au moins 60% du risque de transmission du VIH chez les hommes circoncis.

L'OMS et l'ONUSIDA ont organisé une consultation internationale pour examiner les résultats des trois essais contrôlés et d'autres informations sur la circoncision et la prévention du VIH, débattre des répercussions sur les politiques et les programmes, et faire des recommandations concernant les questions de santé publique. Les conclusions sont irréfutables : la circoncision permet de réduire la transmission sexuelle du VIH de la femme à l'homme. Les données sur l'effet de la protection partielle de la circoncision sont remarquablement concordantes dans les études. Les trois essais contrôlés randomisés ont révélé que la circoncision pratiquée par des professionnels médicaux qualifiés était sûre et qu'elle réduisait d'environ 60% le risque d'infection par le VIH. Ainsi l'efficacité de la circoncision sur la réduction de la transmission du VIH de la femme à l'homme a été démontrée sans aucun doute raisonnable possible.

Aussi les recommandations de ces travaux soulignent- elles en leur point un que la circoncision doit être reconnue comme une mesure efficace de prévention du VIH. Le point deux indique qu'il faut considérer la promotion de la circoncision comme une nouvelle stratégie importante de prévention de la transmission hétérosexuelle du VIH de la femme à l'homme.

Toutefois, les conclusions des travaux précisent clairement que la circoncision ne protège pas complètement contre l'infection à VIH. Les personnes circoncises peuvent toujours contracter la maladie et une fois séropositives, transmettre le virus à leurs partenaires sexuels. La circoncision ne doit jamais se substituer à d'autres méthodes de prévention du VIH à l'efficacité reconnue, mais toujours s'insérer dans un ensemble de mesures comprenant le report de l'âge des premiers rapports sexuels, les rapports sans pénétration et la diminution du nombre de partenaires sexuels ; la promotion et l'utilisation correcte et régulière des préservatifs masculins et féminins ; les services de conseils et de dépistage du VIH ; et les services de traitement des infections sexuellement transmissibles.

Source : Fraternité Matin



19/02/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 459 autres membres